Le cardinal RATZINGER soutenait la Paix liturgique

Publié le par Le collectif

Le cardinal Joseph RATZINGER qui est devenu notre Saint Père Benoit XVI aurait soutenu notre demande s'il l'avait connue. En effet, en avril 2005, soit quelques semaines avant son élection au Pontificat, il publiait un ouvrage : Voici quel est notre Dieu chez Plon/Mame pour l'édition française.

Nous vous proposons ici un extrait de la page 291:

Pour la formation dans le domaine de la liturgie, il est important aussi de cesser de bannir la forme de la liturgie en vigueur jusqu'en 1970. Celui qui, à l'heure actuelle, intervient pour la validité de cette liturgie ou qui la pratique est traité comme lépreux : c'est la fin de toute tolérance. Elle est telle qu'on n'en a pas connu durant toute l'histoire de l'Eglise. Comment pourrait-on avoir confiance en elle au présent, s'il en est ainsi. J'avoue aussi que je ne comprends pas pourquoi beaucoup de mes confrères évêques se soumettent à cette loi d'intolérance qui s'oppose aux réconciliations nécessaires dans l'Eglise sans raison valable.

La clarté de la pensée de celui qui est aujourd'hui notre Pape nous aide encore davantage dans notre détermination. Nous sommes en pleine communion avec le Pape, nous ne pouvons rien ajouter.


Publié dans DOCUMENTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Face aux très nombreuses dérives que l'on voit dans l'Eglise actuelle (chez moi, on a supprimé la messe de Pâques pour mettre une autre célébration à la place : des baptêmes !), je comprends parfaitement le besoin de certains chrétiens de revenir aux sources.<br />  
Répondre
L
Cher RV,Quelle tristesse! Oui, nous comprenons votre désarroi devant certaines dérives.De notre côté, nous avons la joie de connaitre un rite de la Messe qui nous aide à progresser vers la sainteté. Mais Monseigneur JORDAN s'obstine à nous refuser ce que le Pape Jean-Paul II avait pourtant accordé.En union de prières
L
J'avoue que moi non plus, je ne comprends pas pourquoi Monseigneur Jordan se soumet à cette loi d'intolérance qui s'oppose aux réconciliations nécesaires dans l'Eglise sans raison valable.Qu'est ce que ça couterait de prêter une église de Reims?Ce ne sont pas les prêtres tradis qui manquent!
Répondre