65% des catholiques français pour la paix liturgique!

Publié le par Le collectif

L'association Paix liturgique , association nationale indépendante mais amie du collectif pour la paix liturgique à Reims a demandé à l'institut CSA un sondage sur ce que pensent les catholiques français sur le débat liturgique actuel.

Les résultats donnent une réponse définitive  à la question de savoir si les catholiques de France sont ou non favorables à la libéralisation de la Messe selon le rite de saint Pie V.

Voici donc les résultats de ce sondage:
sondage réalisé le 8 novembre 2006 auprès d’un échantillon de 1 007 personnes par l'institut CSA dont 55 % se sont considérés comme catholiques. Les résultats suivants ne tiennent comptent que des opinions de ceux qui se considèrent catholiques.


1) Pensez-vous qu’il soit souhaitable que les catholiques puissent avoir le choix d’assister selon leur sensibilité à la messe traditionnelle en latin avec des chants grégoriens ou à la messe moderne en français ?

Oui : 65 %

Non : 13 %

Cela m'est indifférent : 22 %



2) Si l'occasion se présentait pour vous d’assister ponctuellement à une messe en latin et en grégorien diriez-vous :


J’y assisterais : 60 %

Je n’y assisterais pas : 39 %

Ne se prononcent pas : 1 %



3) Selon vous, le fait que plusieurs types de célébrations de la messe, l'une traditionnelle en latin et en grégorien, l'autre moderne en Français, puissent être reconnus par l'Eglise, serait-il … ?


Une bonne chose car cela permet une diversité dans l’Eglise : 65 %

Une mauvaise chose car cela risque d’entraîner des divisions dans l'Eglise : 31 %

Ne se prononcent pas : 4%


4) Si, près de chez vous était célébrée régulièrement, et avec l’accord du Pape, une messe dans sa forme traditionnelle, en latin, diriez-vous…


J’y assisterais régulièrement …………… ……… 6 %

J’y assisterais de temps à autre ……… ………. 31 %

Je ne sais pas si j’y assisterais ou non ………… 12 %

J 'y assisterais rarement ……………………… 29 %

Je n’y assisterais jamais ………..……… …... 22 %


Nous attirons l'attention de nos lecteurs que ce sondage est un investissement de l'association Paix liturgique et a couté 5800 euros. Ceux qui le désirent peuvent adresser leurs dons à cette association en libellant leur chèque à PAIX LITURGIQUE et en l'adressant: Catherine Dillée – 2, avenue du Chesnay – Bat B – 78150 Le Chesnay.

Tout commentaire de ces résultats nous semble superflu!
Reims serait-il un diocèse extra-terrestre totalement différent du reste de la France?








Publié dans DOCUMENTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marc 10/11/2006 18:26

Votre sondage était des catholiques en France? ou des catholiques en Reims?

Le collectif 10/11/2006 18:41

Cher Marc,Nous vous remercions de votre question. Elle nous permet de bien préciser que le sondage de CSA concerne les catholiques de FRANCE.Bien évidemment, nous pouvons sans craindre nous tromper penser que les catholiques du diocèse de Reims ressemblent aux catholiques français.En union de prières