2 TEMPS FORTS DU DIOCESE DE REIMS

Publié le par Le collectif

En ce début d’année 2007, nous, à qui Monseigneur Thierry JORDAN, archevêque de Reims, refuse toujours l’accueil et l’unité ; les exclus du diocèse donc, avons remarqué deux temps forts dans la vie de l’Eglise à Reims. Ces deux sujets nécessitent bien évidemment une réaction devant la scandaleuse situation dans notre diocèse.

 

 

14 JANVIER :

JOURNEE MONDIALE DU MIGRANT ET DU REFUGIE POUR L’EGLISE CATHOLIQUE

« Elargis ton visage au « pays » de l’autre »

 

Que cette journée soit mise en exergue sur le site du diocèse de Reims fait plus que nous interpeller !

En effet, quelle crédibilité a-t’on quand on prêche l’accueil de l’autre et que dans le même temps, on rejette celui qui est différent ?

Car c’est exactement ce qui continue à se passer à Reims !

 

Depuis plus de 18 ans, des centaines de fidèles demandent inlassablement à leur archevêque, aujourd’hui Monseigneur JORDAN, d’être accueillis avec leurs qualités et leurs faiblesses. C’est un refus catégorique et sans appel qu’ils reçoivent violemment et systématiquement.

Leur seul tort ? Etre attachés à un rite (le rite dit de saint Pie V) autorisé par l’Eglise et encouragé par de nombreux prélats. Une autre tare ? Non.

Leur exclusion a-t’elle été motivée ? NON. Ils sont devenus malgré eux des réfugiés dans l’Eglise catholique, rejetés par leur pasteur.

Sont-ils nombreux ? OUI, plusieurs centaines et depuis que Nicolas SENEZE, journaliste de LA CROIX a reconnu que les chiffres donnés dans son journal le 2 novembre 2006 étaient faux, cette question a sa réponse définitive.

 

Ils suggèrent un autre sous-titre à cette journée du 14 janvier : ELARGIS TON VISAGE AU RITE DE L’AUTRE.

 

En ce qui concerne l’accueil de l’autre, faites ce que je dis, pas ce que je fais, pourrait paraître être la devise de Monseigneur JORDAN.

Rappelons en effet, la remarque de notre archevêque, père de TOUS les fidèles du diocèse, recevant les suppliques de ses enfants : « Je ne sais même pas qui sont ces gens, ni d’où ils viennent » !

Quel mépris !

Eh bien, ce sont vos enfants que vous rejetez Monseigneur !

 

 

 

 

SEMAINE POUR L’UNITE DES CHRETIENS

« Un seul Seigneur, trois visages de Jésus »

 

 

A Reims :

12 janvier : Temple de Sedan

21 janvier : Temple de Reims avec à 17 heures prière avec la participation de Monseigneur JORDAN.

 

 

L’unité de chrétiens ! Quel bel objectif si souvent rappelé par le pape Jean-Paul II !

Nous la souhaitons plus que tout et prions pour qu’elle trouve des ouvriers qui travaillent à cette unité dans la Vérité et la Charité !

 

Mais comme pour l’accueil de l’autre, que vont penser les membres de « l’Eglise réformée de France » de l’idée de l’unité des chrétiens que se fait Monseigneur JORDAN ? Lui qui refuse cette unité au sein même de l’Eglise catholique !

Pourtant, notre archevêque a parfaitement entendu le pape Jean-Paul II s’adressant directement aux évêques des provinces de Reims et Cambrai, en visite ad limina, le 28 novembre 2003 : ...il convient de souligner que la communion n’est pas en contradiction avec la légitime diversité, qui permet à chaque Eglise diocésaine d’avoir un visage propre, en fonction de pasteurs et des communautés qui la composent. Il serait dommageable que l’exercice de la communion devienne une entrave au dynamisme des différentes communautés locales, et d’une certaine manière en contradiction avec le sens même de la communion.

 

L’exclusion d’une partie substantielle du troupeau est-elle conforme au vœu du Saint Père ?

Est-elle également signe d’une volonté de communion et d’unité ?

 

 

 

PETITES ANNONCES

 

Vous êtes des dizaines à nous envoyer chaque semaine vos soutiens, vos suggestions ou vos propositions d’aide. Nous regrettons de ne pouvoir toujours répondre individuellement. Veuillez nous en excuser.

N’hésitez pas à vous faire connaître ou à nous envoyer les coordonnées de vos amis ou de votre paroisse. Nous leur ferons parvenir une présentation de l’exclusion dans le diocèse de Reims et de notre travail pour la paix liturgique.

 

Pour nous aider, connectez-vous sur : http://www.paixliturgiquereims.org/categorie-681987.html

Priez et faites dire des Messes pour nous.

 

 

RETOUR A L'ACCUEIL

 

 

Publié dans COURRIERS AUX AMIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dugas 10/01/2007 22:47

Bonjour, je vous invite à lire mon article «D\\\'où vient la véritable autorité? » sur le site Espace vie.
 

Dugas 10/01/2007 22:46

Bonjour, je vous invite à lire mon article «D'où vient la véritable autorité? » sur le site Espace vie.