Courrier au Nonce; mai 2004

Publié le par Le collectif

A Son Excellence, Monseigneur BALDELLI

Nonce Apostolique à Paris

10, avenue du président Wilson

75116 PARIS
 
 
 

                                                                                                 Reims, le 6 mai 2004

 
 

                               Monsieur le Nonce,,

 
 

Nous sommes un groupe de plusieurs dizaines de familles du diocèse de Reims attachés à la liturgie latine selon le rite de 1962. Depuis 1988, nous demandons à nos Archevêques successifs, l’application du Motu Proprio « Ecclesia Dei Adflicta ». Nous le faisons en pleine communion avec notre Saint Père, le Pape Jean-Paul II.

 

Devant les refus permanents de la part de nos Archevêques et plus récemment de la part de Monseigneur JORDAN, nous osons nous tourner vers Votre Excellence.

 

Nous nous permettons de poser la question suivante à Votre Excellence:

 

Est-il licite ou pour le moins conforme à la volonté du Très Saint Père, pour un évêque, de refuser l’application dans son diocèse, du Motu Proprio « Ecclesia Dei Adflicta » du 2 juillet 1988, malgré de nombreuses demandes de fidèles laïcs?

 

Nous serions infiniment reconnaissants envers Votre Excellence de nous transmettre la réponse à notre iZone de Texte: COLLECTIF REMOIS DES FIDELES ATTACHES A LA TRADITION LITURGIQUE LATINE A tous ces fidèles catholiques qui se sentent attachés à certaines formes liturgiques et disciplinaires antérieures de la tradition latine, je désire aussi manifester ma volonté - à laquelle je demande que s'associent les évêques et tous ceux qui ont un ministère pastoral dans l'Eglise - de leur faciliter la communion ecclésiale grâce à des mesures nécessaires pour garantir le respect de leurs aspirations. Jean-Paul II- Motu Proprio « Ecclesia Dei Adflicta » du 2 juillet 1988nterrogation. En effet, nous avons demandé à Monseigneur JORDAN des mesures nécessaires pour garantir le respect de nos aspirations, afin de nous faciliter la communion ecclésiale. Cette sollicitation a été faite dans la pleine soumission à l’Eglise catholique, mais Monseigneur JORDAN n’a pas cru devoir s’associer à la demande faite par le Saint Père dans le Motu Proprio « Ecclesia Dei Adflicta ».

 

Profondément attachés à l‘Eglise et à son chef, le Pape Jean-Paul II, nous sommes à l‘entière disposition de Votre Excellence pour lui apporter toutes les précisions qu‘elle jugera utile de nous demander.

 

Nous assurons Votre Excellence de nos prières pour elle-même et pour le Saint Père.

 

Nous avons l’honneur, Monsieur le Nonce, de présenter à votre Excellence, l’assurance de notre très haute considération.


Monseigneur Fortunato BALDELLI nous a répondu dés le 4 juin 2004 un courrier fort aimable et encourageant.  Il reconnaissait que la question que nous posons est réelle, mais nous conseillait de trouver la réponse avec Monseigneur JORDAN. Comme ce dernioer semble vouloir, à l'inverse de tant de ses confrères, confirmer l'exclusion de plusieurs centaines de fidèles de son diocèse.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
-5
Répondre