Le Motu proprio est prêt, malgré l'opposition de l'Eglise de France

Publié le par Le collectif

C'est ce qu'affirme le site RORATE COELI (en anglais). Il s'agit ici de la confirmation des informations que nous avions reçues à Rome au début du mois.

Nous avons tenté une traduction du texte anglais que nous vous présentons. Nous avons mis en gras les points qui nous semblent importants.


Benoît XVI libère la Messe tridentine......
C'est le feu-vert du pape ; le retour de la messe en latin.
une tempête pour l'opposition aux lefebvriste arrive avec Pâques
Marco Tosatti

Cité du Vatican: Benoît XVI libère la messe tridentine, cette messe "en latin" si aimée par, mais pas exclusivement, les fidèles de Mgr Lefebvre, et pour cette raison, haïe par les progressistes de l'Eglise. Le motu proprio du pape, qui devrait être publié entre l'Annonciation et Pâques est prêt.

Le teste est entièrement ficelé (blindé); mais, d'après les indiscrétions d'excellentes sources, devrait changer la situation actuelle. Actuellement, les évêques ont le pouvoir - mais aussi grâce à une bureaucratie amollissante - de rendre la célébration de la messe ancienne très difficile. Avec le motu proprio, leur rôle devrait changer : non plus arbitre, mais "superviseurs" (ou surveillant). Et, en fait, un fin renard de la curie remarque qu'évêque en grec signifie exactement cela : surveillant. Cela signifie que les fidèles qui souhaitent la messe latine (s'ils sont au moins 30) ont le droit d'en demander la célébration, dans toutes les églises, à quelques rares exceptions près dues à des conditions générales d'opportunité.

.....

A la fin février, lors d'un diner d'adieu, avant sont retour définitif au Chili, le Cardinal de 81 ans Jorge Medina Estevez, memebre de la commission Ecclesia Dei, chargée des relations avec les lefebvristes, disait à ses amis que la publication du motu proprio était imminente. une question de semaines, précise une autre source du Vatican.

Ceci, bien que la vigoureuse opposition soit toujours en garde. Quand, à l'automne dernier, le motu proprio commençait à prendre une forme
concrète, quelques prélats dinèrent ensemble dans une abbaye de l'Aventin : parmi d'autres, un abbé et un personnage extrèmement important de l'entourage pontifical, notoirement opposé au rite tridentin. A cette réunion, fut discutée la manière "d'aider" le pape à comprendre que la libéralisation était une erreur.
Mgr Le Gall, évêque de Toulouse, était la cheville ouvrière de ce travail. Et en fait, Mgr Le Gall a fait des déclarations très sévères , et en une rapide succession, le cardinal Lustiger, son successeur Vingt Trois et le cardinal de Bordeaux, Ricard sont arrivés à Rome ("l'invasion des gaulois", remarquait-on au Vatican) pour faire campagne contre le Motu proprio.

Les détracteurs de cette opposition expliquent que l'Eglise de France, qui a vu son pourcentage de pratiquant chûter de 14 à 4,5% entre 1978 et 2006, craint l'autorisation des amoureux de la messe traditionnelle comme un poison. Et cela aussi parce que, d'après les dernières données provisoires, pour l'année en court, 120 jeunes sont entrés dans les 91 séminaires diocésains français pendant que 4 ou 5 séminaires traditionalistes comptent quelques 40 entrées.

L'invasion des gaulois a vraiment gelé la situation pendant un temps, comme l'espérait les prélat de l'Aventin, bon connaisseurs de la personnalité de Benoit XVI, prudent presque timide face à une opposition déclarée.

Mais maintenant le cardinal Castrillón Hoyos, president de la commission "Ecclesia Dei" a confié à un ami : " le Pape est très décidé".


Chers amis, l'échéance libératrice approche. Redoublons nos prières et tenons nous prêts à pouvoir enfin profiter des largesses que l'Eglise notre Mère, voudra bien nous donner.

A la fin de cet article, nous remercions le lecteur maîtrisant mieux l'anglais que nous, de nous avoir transmis une bien meilleure traduction que celle que nous avions d'abord publiée.


Publié dans DOCUMENTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je ne veux nullement entrer en discussion avec votre louable site et j'ai bien compris l'esprit dans lequel vous travaillez. Il ne s'agit pas de cela du tout. Votre dernier commentaire si vous le permettez est en dehors du sujet de ma remarque. Il ne s'agit pas de reconnaître ou d'être attaché à un rite, qu'il fut celui de Saint Pie V ou de Paul VI. Mais il s'agit  de  la validité des sacres épiscopaux et du sacerdoce.Je vous prie d'excuser mon insistance, mais l'intention de l'"officiant" ne suffit hélas pas quel que soit le rite.Je vous souhaite de bonne fêtes de Pâques.Athanase
Répondre
A
Quand on est fidèle de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, ce n\\\'est pas que l\\\'on soit "Lefebvriste". Non la raison essentielle réside dans l\\\'absolue certitude d\\\'y recevoir des sacrements valides. Si le "motu proprio est promulgé" nous  allons nous trouver dans un bi-ritualisme (voir tri...). Ce ne ne sont pas les rubriques du rite de la messe de St Pie V qui font seulement une messe valide! Mais c\\\'est surtout la validité du sacerdoce selon le nouveau rite et principalement la validité des consécrations épiscopales (Romani Pontificalis du 18 juin 1968) qui fait problème. Que faire d\\\'une messe ancienne (ou nouvelle) si des doutes se révèlent chaque jour être des de sérieuses failles dans le rite nouveau  et  qui remettent de plus en plus en question  l\\\'opportunité d\\\'un tel motu propio sans avoir au préalable éclaircie cette terrible question? Car il s\\\'agit du salut du monde, des âmes. Le combat pour le messe ancienne pouvait se comprendre lors qu\\\'il y avait encore des prêtres et des évêques ayant reçu le sacerdoce valide. Mais aujourd\\\'hui? La messe de Saint Pie V est l\\\'arbre qui cache la forêt! Nous ne sommes plus en 1970! Combien d\\\'évêques validement consacrés depuis 1968? N\\\'étais-ce pas cela dabord le vrai combat de Mgr Lefèbvre la préservation du vrai sacerdoce et non pas seulement la Messe  qui reste subordonnée au sacerdoce. Le Motu Proprio ne règlera rien, il ne fera que troubler la situation. Rétablir le rite de Saint Pie V : oui mais dans les 7 sacrements et à commencer par celui de l\\\'ordre.
Répondre
L
Cher Athanase,Nous ne pouvons pas laisser votre commentaire sans réponse.  Il nous paraît en effet, important de préciser certaines choses.La première est que si nous sommes profondément attachés au rite dit de saint Pie V, nous reconnaissons pleinement la validité des rites promulgués par l'Eglise quand l'intention de l'officiant est de faire ce que veut l'Eglise. Les évêques sont donc évêques et les prêtres, prêtres. Il n'y a aucun doute la-dessus.Le second point que nous voulons préciser est que nous ne prenons jamais position sur la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X. Nous connaissons des personnes qui la défendent et d'autres qui l'attaquent, c'est tout. En revanche, il parait naturel que si nous travaillons pour la paix liturgique à Reims, c'est que nous voulons vivre en communion avec la hiérarchie de l'Eglise.S'il vous plaît, ne jetons l'anathème sur personne. Mais montrons la beauté de ce à quoi nous sommes attachés.UDP
L
bravo pour l'effort de traduction. Vous etes vraiment épatants (complets, sympas...)
Répondre